C’est une technique douce, très peu appuyée, puisqu’on s’adresse à un circuit sous cutané pour relancer, remettre en mouvement les fluides lymphatiques qui par nature circulent très lentement.
On déplace la peau sur de petits mouvements circulaires, avec une pression légère, sur son tissu sous-jacent en direction de l’évacuation de la lymphe. Cette technique favorise le nettoyage, la désintoxication et le désengorgement du tissu conjonctif et des ganglions lymphatiques.
Je suis certifiée par l’école VODDER France avec un diplôme international « Base & Thérapie I », thérapeutique et esthétique.
La séance dure 1 heure en moyenne.
Mon expérience depuis 2 ans sur plus d’une vingtaine de clientes est celle ci : Le drainage lymphatique VODDER est très efficace sur la rétention d’eau sur des jambes lourdes, gonflées. Il peut y avoir une perte significative de centimètres mais il faut compter 4 ou 5 séances rapprochées, une par semaine par exemple. Mes clientes ressentent dès la première séance un soulagement et une sensation de légèreté.
Le cas de la cellulite : honnêtement, pas d’efficacité notable du drainage lymphatique VODDER. A mon avis il vaut mieux aller vers un « palper-rouler » manuel pour la faire disparaitre.
Evidemment, plus votre hygiène de vie est bonne, plus le soin est efficace. C’est une bonne idée d’associer le drainage à une consultation de naturopathie pour faire le point sur votre alimentation, votre stress, adapter vos exercices physiques, vous transmettre quelques exercices respiratoires efficaces.
Le drainage VODDER est très efficace dans la gestion de la douleur, de la récupération et de la cicatrisation en post opératoire, après une pose de prothèse, après une chirurgie esthétique (liposuccion) par exemple. Il serait même judicieux de pratiquer quelques séances avant l’opération chirurgicale.
Tarif : 70 euros la séance.
Pack de 5 séances 330 euros.
L’efficacité du soin augmente si vous bougez un peu plus. Le trampoline BELLICON est un très bel outil pour faire bouger sa lymphe en s’amusant. Je vous le propose en location ici.
Les effets du drainage lymphatique manuel VODDER®
- La charge lymphatique du tissu conjonctif est déplacée d’un milieu saturé vers un milieu où elle est absorbée par le système lymphatique. Le drainage lymphatique manuel ® nettoie et désintoxique ainsi le tissu
- Le drainage lymphatique manuel ® augmente la capacité de transport du système lymphatique et augmente ainsi le débit de la lymphe
- Le drainage lymphatique manuel ® augmente la résorption du liquide tissulaire par les capillaires sanguins.
Effets musculaires
- Le drainage lymphatique manuel ® désintoxique la musculature du squelette et normalise son tonus
- Le drainage lymphatique manuel ® stimule la circulation du système lymphatique et sanguin
- Le drainage lymphatique manuel ® régularise la motricité des intestins
Effets neurovégétatifs
- Le drainage lymphatique manuel ® régularise le système neurovégétatif et augmente l’action du parasympathique. Il favorise la relaxation
- Le drainage lymphatique manuel ® a des réactions antalgiques, surtout sur les douleurs cutanées
Effets immunitaires
- Le drainage lymphatique manuel ® met le système immunitaire dans une meilleure position de défense parce qu’il accélère le transport de la lymphe et nettoie le tissu et les ganglions lymphatiques
Les applications du drainage lymphatique manuel VODDER®
Applications esthétiques
- acné simple
- prévention des vergetures
- jambes lourdes
- rétention d’eau
- cure d’amaigrissement
- amélioration de la cicatrisation après une intervention chirurgicale esthétique
Applications thérapeutiques
- lymphœedèmes et œdèmes veineux
- inflammations chroniques
- maladies du tissu conjonctif (rhumatisme, arthroses, arthropathies)
- pathologies « ORL » et ophtalmologiques
- migraines, stress
- insomnies
Il existe des contre-indications au drainage lymphatique, je pourrai demander l’accord préalable de votre médecin dans certains cas.

Bonjour,
est ce que le drainage lymphatique est possible lorsque l’on est atteint de psoriasis sévère ?
merci
J’aimeJ’aime
Bonjour Stéphanie et désolée pour le délai, je viens rarement dans la section commentaires.
Oui on peut faire un drainage dans ce cas mais il faut éviter les zones de lésions s’il y en a.
On travaille en douceur pour éviter tout geste irritant. La seule contre indication serait un pso infecté, auquel cas même le massage est contre-indiqué.
On n’agit pas directement sur le psoriasis en tant que tel, mais accompagne le terrain (immunitaire, nerveux, circulatoire).
En espérant vous avoir répondu
J’aimeJ’aime