
Elle touche 1 femme sur 10. C’est énorme. C’est une maladie dans laquelle du tissu endométrial se forme en dehors de l’utérus, touchant jusqu’à la sphère de l’intestin. C’est évidemment très douloureux et très handicapant socialement pour les femmes qui en sont atteintes : douleurs menstruelles, troubles digestifs et/ou urinaires, douleurs pendant les rapports sexuels.
L’endométriose fait l’objet de plus d’attention actuellement de la part des chercheurs et des médecins. Il faut rentrer en contact avec un médecin habitué à reconnaître et à prendre en charge votre endométriose. En tant que naturopathe, j’interviens sur le plan de l’hygiène de vie et l’alimentation représente la première clef pour améliorer la situation.

Votre naturopathe vous parlera également de détox hépatique pour permettre au foie de faire son travail de modulation hormonale, pour évacuer les excès d’œstrogènes.
Les médicaments très utiles en phase aiguë (anti-inflammatoires non stéroïdiens, IPP, paracétamol, antalgiques opiacés, etc…) ont quasiment tous des effets pervers lorsqu’ils sont utilisés sur le long terme (constipation, perméabilité intestinale, allergies, prise de poids…). Les produits naturels et les techniques naturopathiques sont d’une grande aide et il faut les utiliser dès le début des symptômes, en forme simple et naturelle comme en complément alimentaire, il ne faut pas attendre : curcumine, gingembre, probiotiques, magnésium, vitamines, minéraux … ainsi que les huiles essentielles, le drainage lymphatique manuel, les exercices physiques doux comme le yoga.