Le sujet représente une part importante des consultations et il faut admettre que nous ne sommes pas tous égaux devant la prise de poids. Quelles en sont les causes? Une alimentation trop riche ou pauvre en nutriments? Un déséquilibre métabolique? Une fragilité émotionnelle qui porte à compenser ses failles avec la nourriture?
A l’issue d’un questionnaire détaillé et en m’appuyant sur l’énergie dont vous disposez au moment de la consultation, nous mettons en place ensemble un programme d’hygiène de vie. Pas de régime restrictif.
Il faut plutôt parler de « rééquilibrage alimentaire individualisé ». On individualise l’alimentation, on découvre des recettes naturo et saines qui riment avec « plaisir », mais on ne restreint pas les quantités. Chacun doit pouvoir être rassasié, la frustration est contre-productive.
Sur quels plans peut-on travailler ?
- le rééquilibrage alimentaire
- l’équilibre métabolique et un « bilan » à faire avec votre médecin
- la qualité de votre sommeil
- la gestion du stress et des émotions
- les pulsions sucrées
- l’exercice physique adapté, doux, la mise en mouvement
MES OUTILS :
- Bilan vital de 1h30 et remise d’un plan d’hygiène vital (PHV) :
- alimentation spécifique en fonction de votre profil naturopathique
- cure de détox ou de revitalisation
- Des techniques individualisées : plantes, huiles essentielles, compléments alimentaires, massages, hydrologie, …
- Proposition de bilans biologiques ciblés
- Des recettes « naturo » faciles
Afin de pouvoir vous accompagner efficacement, nous passons ensemble un « contrat » moral :
J’ai besoin de votre engagement à emprunter le chemin du « changement ». Je vais vous demander d’opérer certains changements dans votre alimentation, dans vos habitudes de vie, dans des routines que vous avez peut être depuis des années.
Je veux être sûre de votre volonté et de votre détermination parce que je vous propose un accompagnement dans le temps, sur plusieurs mois. Le changement alimentaire prend du temps, il ne faut pas qu’il représente un stress supplémentaire pour vous et votre corps, il faut l’habituer doucement, pas à pas.
Avec de l’application, de la détermination, de la confiance et du plaisir, on peut voir une transformation s’opérer et c’est ce qui me porte à faire ce métier. Vous êtes le principal acteur de votre bien-être et c’est vers cette autonomie et cette prise de conscience que je me donne la mission de vous accompagner.



