
OU EN ÊTES VOUS AVEC LE SUCRE ?
- Avez-vous des pulsions sucrées ?
- Avez-vous des « coups de pompe » à 11h ou à 17h ?
- Le sucre est-il un réconfort après une dure journée ou une contrariété ?
- Terminez-vous toujours vos repas sur une note sucrée ?
- Vous ne pouvez pas manger un carreau de chocolat sans finir la tablette ?
- Comment est votre consommation d’alcool ? (l’alcool c’est du sucre avant tout)
Mais nous avons besoin de sucre me direz-vous, et vous aurez raison ! C’est le premier carburant du cerveau, il en consommerait 120g par jour…. Mais ne confondons pas les glucides que contiennent les aliments structurellement et le sucre que nous ajoutons à notre alimentation. Pour ce dernier, l’OMS recommande de ne pas dépasser les 25g par jour, soit 6 cuillères à café. Actuellement la consommation moyenne des Français est de 95g/jour, soit 4 fois plus !!
Dans ce cas comment gérer ses apports quand on veut « décrocher » du sucre ? Qu’est ce que l’index glycémique ? Qu’est ce que la charge glycémique d’un aliment ? Quels sucres privilégier ? Comment s’y prendre pour réduire progressivement sa consommation ?
Si vous regardez la liste des ingrédients des produits que vous achetez au supermarché, vous ne trouverez presque plus le mot « sucre ». Les industriels rusent et utilisent d’autres termes : glucose, fructose, dextrose, maltose, amidon, sirop de blé, sirop de riz... Les alternatives comme le fructose/glucose sont encore plus néfastes pour nous que le sucre blanc issu de la betterave.
Nous le savons : le sucre favorise la prise de poids, entretient l’inflammation, acidifie l’organisme (il vide vos réserves de vitamines et de minéraux), chez certains il crée une forme d’addiction, enfin il favorise l’installation du diabète de type 2 en fatigant le pancréas, en créant des résistances à l’insuline. Il rompt dramatiquement l’équilibre de la flore intestinale et favorise l’installation d’une flore pathogène et la survenue de candidoses chroniques.
MA FORMULE DE SUIVI « J’ARRÊTE LE SUCRE ! »
- Bilan vital de 1h30 / 2h
- Plan d’hygiène vital (conseils alimentaires, propositions d’exercices physiques adaptés, plantes, huiles essentielles et/ou compléments alimentaires avec conseils individualisés)
- 2 séances de suivi à 1 mois d’intervalle
- 2 séances d’auriculo (réflexologie autour de la zone auriculaire)
- quelques fiches recettes pour « décrocher »

